Franck Corbau La madeleine marcq en baroeul lille tourcoing roubaix croix expert comptable expertise comptable

Le cabinet Franck CORBAU au quotidien

Le cabinet Franck CORBAU au quotidien

Journaliste :

Bonjour Franck, vous nous avez présenté le cabinet et ses points forts. Pouvez-vous nous expliquer comment cela se passe pour un client au quotidien et que gérez-vous et qui ne se voit pas forcément.

Franck CORBAU :

Bonjour Bernard, nous gérons des délais, des échéances, des déclarations, des négociations, des interventions auprès des administrations et beaucoup d’autres choses. Ce serait très long et fastidieux de vous en donner le détail.

Journaliste :

Parlons alors des délais ?

Franck CORBAU :

Par exemple il faut tous les mois faire la déclaration de TVA, pas si simple car il faut récupérer les éléments qui permettent de déterminer les montants puis de les déclarer. Nous ne sommes pas seul pour cela, il y a d’abord le client qui nous transmet d’une façon ou d’une autre ses factures. Nous avons mis en place différents systèmes en fonction des clients : « boite à chaussures » transmise au cabinet de façon dématérialisée ou déposée à l’accueil, par communication de la comptabilité ou tout autre système.

Ensuite il y a aussi l’informatique et l’internet qui nous permet de formaliser et de télé-transmettre. Il faut compter sur son bon fonctionnement et sa fiabilité. Nous travaillons avec des systèmes professionnels et sécurisés afin de pouvoir constamment être efficace et ponctuel.

Journaliste :

Y-a-t-il d’autres délais ?

Franck CORBAU :

Il faut également  tous les mois par exemple établir les fiches de paie. Nous devons récupérer des éléments variables comme les heures, les primes, les congés, les absences. Là encore nous nous retrouvons dans la même équation récupération, élaboration, transmission.

Journaliste :

Y-a-t-il encore d’autres choses ?

Franck CORBAU :

Oh que oui, des réponses administratives soumises à délais, des appels à nos services pour justifier ou expliquer, finaliser les bilans, pour télédéclarer les liasses fiscales dans les délais suivant la clôture comptable du dossier. Il existe des délais mensuels, trimestriels, annuels…

Journaliste :

Quels sont les autres points qu’il vous semble utile de citer pour bien comprendre votre fonctionnement ?

Franck CORBAU :

Pour chaque échéances nous contactons nos clients afin de récupérer les éléments nécessaires.

Nous gérons également les appels de nos  clients pour récupérer tel ou tel information, relative à leur dossier.

Nous souhaitons un rendez-vous annuel pour évoquer les résultats, les perspectives, prodiguer nos conseils, discuter avec nos clients et les accompagner.

Journaliste :

Merci Franck et en conclusion que pourriez-vous ajouter ?

Franck CORBAU :

Merci Bernard, des journées bien remplies, des délais à respecter et même si cela apparait comme parfaitement transparent pour nos clients, cela exige une forte organisation, une discipline de tous les jours pour y arriver. Si vous souhaitez davantage d’informations sur notre cabinet, connectez-vous sur franck-corbau.fr.